Le journal de nos petites bêtes ...

Image
Dans un premier temps, les élèves font des exercices sur ordinateur avec le logiciel Gcompris. Ils déplacent la souris, apprennent à cliquer, utiliser la molette.Ils ont une fiche de suivi.

Ensuite ils apprennent à repérer les lettres sur le clavier avec un exercice d'association des lettres dans la même écriture puis dans des écritures différentes.

En relation avec notre projet "Constellations" les élèves doivent taper le noms de leur animal fantastique et à côté leur prénom: donc il s'agit d'utiliser le passage de la capitale à la script et de faire un espace entre les deux mots. Ils s'entrainent à utiliser la touche effacer et retour à la ligne en tapant au clavier des lettres aléatoirement.

Enfin, ils prennent des photos des petites bêtes, on lit le texte au tableau, je le retranscris sur une feuille en lettres scripts (je ne le tape pas pour laisser du sens au projet). Par groupe de 2, on lit la phrase on pointe du doigt chaque mot. Puis les deux élèves vont avec le texte s'entraider pour écrire leur phrase qui est dans le texte. Ils doivent se repérer et bien suivre au doigt, épeler les lettres et se référer à l'abécédaire affiché s'ils ne reconnaissent pas la lettre.  Ils glissent et pose la photo de la petite bête à côté de leur texte.

Puis je mets leur travail sur digital card où ils vont pouvoir changer la police ajouter un fond et des formes pour personnaliser leur objet final.

• Fédérer les élèves autour d'un projet sur les petites bêtes de la cour
  • Réaliser un production multimédia

COMPETENCES

• Développer les compétences en matière d'utilisation de l'ordinateur
  • Repérer les lettres sur le clavier
  • Pratiquer la frappe au clavier,
  • Renforcer leurs compétences en lecture et en écriture,
  • Utiliser des outils numériques pour personnaliser leurs travaux.
Publié le 09/06/2023
Modifié le 09/06/2023