La minute Energie 2023 - 2024

CREATION D'UNE EMISSION RADIO EN DIRECT PAR LES ELEVES DE CM1

Image

La finalité de ce projet est la création d'un spectacle "Emission radio en direct autour des problématiques de l'Energie.

Le projet "Minute Energie" s'est déroulé en trois grands axes :

L'axe scientifique en partenariat avec l'AGEDEN sur les énergies.

L'axe spectacle vivant en partenariat avec XAVIER .... pour la mise en voix , la création de jingle et l'accompagnement à la mise en scène du spectacle.

L'axe numérique avec un travail d'écriture radiophonique, de mise en voix et de prise en main des outils ( table de mixage pour la radio, enregistreurs pour les micro trottoirs et prises de son).

Image

Premiers pas avec la radio

Image

Filage de la première version du scénario et conducteur d'émission écrit par les élèves

Image

Création du décor du studio de radio pour le direct

Image

Répétition pour le direct du 18 Juin  en route vers l'autonomie.

Micro-trottoir  :

Et vous que faites-vous dans votre travail pour aider à protéger la planète ?

Mené par 5 élèves de la classe de CM1.

Extrait de l'émission Lis et Rature

Présentation d'un livre

Extrait de l'émission le téléphone sonne sur le bien-être animal

Les jingles de l'émission réalisés par les élèves

Les logos de l'émission

Objectifs pédagogiques du projet :

La restitution orale, va obliger une rigueur à l’écrit ainsi qu’une oralisation fluide et compréhensible par tous.

Le numérique permet un partage et une diffusion large en direction des parents, des autres classes, de la mairie (qui est partenaire et sensible sur le sujet du développement durable), des habitants du village.

L’utilisation de la radio, ainsi que le partage aux différents acteurs, donne une motivation importante pour les élèves.

Coopération entre les élèves : prendre la parole à son tour, s’écouter, tenir compte des remarques pour s’améliorer, respecter le rôle de chacun.

Effets observés sur les apprentissages des élèves

Voici quelques effets observés sur les apprentissages des élèves.

• Une plus grande conscience et sensibilisation des enjeux énergétiques.
  • Une connaissance plus précise des médias et un esprit critique plus avisé sur les messages qui peuvent être diffusés.
  • Une amélioration des productions d’écrits dans le respect de consignes et d’un sujet précis.
  • Une aisance dans la lecture et l’expression orale.
  • Une gestion des émotions et une confiance en soi renforcée.
  • Une coopération efficace pour la réalisation d’un objectif commun.
  • Le matériel très motivant ainsi que le protocole précis, très cadré, facile à apprendre permet aux élèves quel que soit leur niveau d’être très vite autonomes et de devenir moteurs dans l’exécution du projet.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants

Voici quelques effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

• Un travail approfondi sur l’oral et l’écrit avec un réel objectif concret, fédérateur, très motivant pour les élèves qui entraine de nombreux progrès.
  • Une prise en main simple du matériel permettant un réinvestissement les années futures.

• Le matériel motivant ainsi que le protocole précis, cadré et facile, engendre une grande autonomie des élèves, ce qui permet un apprentissage sécurisé et très gratifiant du « lâcher prise » pour l’enseignant.

Publié le 21/06/2024
Modifié le 21/06/2024