Echos de Belledonne est un projet autour de la création de podcasts pour tous les élèves de l'école. De l'oral au développement des compétences psychosociales des élèves en passant par toutes les activités langagières, les élèves s'engagent dans un projet d'école avec beaucoup d'intérêt.
Enseignantes engagées dans le projet
Dominique HUGOT (ERUN Grenoble 5)
Hélène Papin (PS/MS),
Sophie Havrez (GS/CP),
Bérangère Delannoy GS/CP),
Natacha Duraffourg (CE1/CE2),
Edwige Alapetite (CM1/CM2).
Objectifs pédagogiques du projet
L’objectif principal est de trouver un projet motivant et fédérateur, à la fois pour l’école et le village, tout en offrant aux élèves une ouverture sur le monde.
Nous croyons que la radio scolaire peut jouer un rôle clé dans ce projet, en permettant de créer et réinvestir les productions langagières, tant écrites qu’orales, de manière plus authentique et engageante.
Grâce à la radio, les élèves peuvent produire des podcasts qui leur permettent de s'exprimer sur des sujets qui les intéressent, tout en développant leurs compétences linguistiques.
Ces productions les connecteront non seulement à leur environnement local, mais aussi à des publics plus larges, offrant ainsi une véritable ouverture sur le monde favorisant l’expression orale et écrite de manière plus naturelle et concrète, tout en renforçant leur engagement et leur motivation.
Effets attendus sur les apprentissages des élèves
Cycle 1 (Maternelle)
- Implication et autonomie ͏qui augmentent : Les élèves même͏ les plus timides osent s'enregistrer, parler fort et se réécouter, ce qui augmente la confiance à l'oral.
- Lien oral et écrit͏ qui grandit : Les élèves comparent l'oral et l'écrit (GS) , gardent en ͏mémoire des mots pour écrire ou faire écrire (dictée à l'adulte) et créent des ͏liens entre lecture et écriture. L'enregistrement sonore aide à corriger s͏oi-mê͏m͏e et améliorer la prononciation pour les élèves présentant des troubles de la prononciation.
- Créativité et compréhension : Les narrations bruitées et la création d’histoires poussent l'expression orale, la compréhension et créativité, tout en favorisant la contruction d'une pensée narrative.
- Productions orales authentiques en lien avec le vécu des élèves ce qui favorise l'implication et la mise en situation narrative.
- Prendre du recul : la situation de narration permet à l'élève de faire un pas de côté et de se décentrer de son vécu immédiat pour devenir narrateur de son discours. Il construit progressivement un oral adressé à un autre que lui-même, il doit faire un effort pour se faire comprendre et se mettre à la place de son auditeur.
Cycle 2 (CP-CE2)
- Authenticité des situations d’apprentissage : La production de brèves, de podcasts ou de mini-reportages sur des sujets proches du quotidien de la classe rend les activités langagières plus concrètes et motivantes. Les élèves sont amenés à construire un discours cohérent destiné à un tiers, ce qui les incite à structurer leurs idées à l’écrit et à l’oral et améliore la clarté de leurs productions.
- Développement de l’esprit critique : La réalisation de mini-reportages et d’interviews favorise l’analyse de l’information et la capacité à questionner le monde. Les élèves apprennent à vérifier, sélectionner et reformuler des informations, dans un objectif de renforcement leur esprit critique.
- Coopération et autonomie : Le travail en groupe (décloisonnement entre classes, productions collectives, travail en groupe double niveau) développe l’autonomie, la coopération et l’acceptation des différences. Les élèves apprennent à s'écouter, à s’organiser, à se répartir les tâches et à s’entraider.
- Valorisation et motivation : La diffusion des productions auprès des familles et du village crée un sentiment d’accomplissement et de valorisation personnelle, stimulant l’engagement dans les apprentissages. Les familles sont ainsi partie prenante en renforçant positivement l'investissement de leurs enfants dans le projet.
Cycle 3 (CM1-CM2)
- Structuration et argumentation : Les élèves, en produisant des émissions ou des reportages, apprennent à organiser leur discours, à argumenter et à présenter des points de vue de façon structurée. Ils s’entraînent à rédiger des scripts, à reformuler des informations et à construire des argumentaires. Ils travaillent sur les différents rôles : animateurs, interviewer, interviewé, technicien, rédacteur, etc. et donc sur les différents points de vue.
- Compétences numériques et citoyennes : Les projets intègrent l’éducation aux médias et à l’information. Les élèves développent des compétences de recherche, d’analyse de sources, de compréhension des enjeux liés aux données personnelles et à l’usage responsable des outils numériques.
- Développement de l’autonomie et de l’autorégulation : L’utilisation d’outils numériques, favorise l’autonomie dans la gestion des apprentissages, l’autorégulation (capacité à s’autoévaluer, à corriger ses productions) et l’amélioration des méthodes de travail.
Exemple concret :
« Les narrations ou les lectures bruitées encouragent la créativité, l’expression orale et la capacité à interpréter des récits. Les mini-reportages favorisent le développement de l’esprit critique. Les productions d’histoires développent l’imagination, la compétence narrative et la structuration des idées à l’écrit. »
Ces effets, observés dans le cadre des projets « Heures numériques », montrent que l’intégration du numérique ne se limite pas à une simple motivation, mais transforme en profondeur la nature des apprentissages : plus de productions, plus d’autonomie, une meilleure structuration de la pensée et une ouverture sur le monde.
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants
L’expérimentation du numérique transforme les pratiques pédagogiques de plusieurs façons :
- Diversification des supports et des modalités d’apprentissage : Les enseignants utilisent des outils variés qui permettent d’adapter les activités aux besoins des élèves et de proposer des situations d’apprentissage plus authentiques et motivantes. Ainsi, les apprentissages dans le domaine de l'écrit prennent sens pour les élèves qui se trouvent mis en situation d'utiliser véritablement l'écrit comme support pour l'oral et comme finalité de communication.
- Différenciation et individualisation : Le numérique facilite la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Les enseignants peuvent proposer des parcours personnalisés, des rétroactions individualisées et permettre à chacun de progresser à son rythme. Chacun peut trouver sa place dans le processus d'apprentissage et de création.
- Travail collaboratif et décloisonnement : Les projets numériques encouragent la mutualisation entre collègues, le travail en équipe et le décloisonnement entre classes et cycles. Les enseignants partagent leurs ressources, coconstruisent des séquences et valorisent le travail collectif.
- Évolution du rôle de l’enseignant : L’enseignant devient davantage un accompagnateur, un guide qui facilite l’autonomie et la prise d’initiative des élèves. Il adopte une posture de médiateur, encourageant la réflexion, l’expression et la créativité.
- Valorisation et ouverture : La diffusion des productions (émissions, podcasts, vidéos) auprès des familles et de la communauté éducative renforce le lien école-famille et valorise le travail des élèves et des enseignants. Les retours positifs favorisent l’engagement dans de nouveaux projets numériques.
En résumé, le projet « Heures numériques » a un impact positif sur les apprentissages des élèves à tous les cycles, en développant à la fois des compétences disciplinaires et transversales, et transforme durablement les pratiques pédagogiques en rendant l’enseignement plus collaboratif, différencié et ouvert sur le monde.
Compétences du CRCN travaillées dans le cadre de ce projet

Podcasts de l'école
Déroulement du projet année 1





Bilan et perspectives
Notre projet Heures numériques en est à sa première année. Nous avons voulu expérimenter différentes formes de travail avec les élèves et au sein de l’équipe enseignante. Nous pouvons en tirer quelques enseignements :
- Les projets de podcasts menés sont très riches pour les élèves comme pour les enseignantes. La production de podcasts permet de travailler de nombreuses compétences de manière transversales.
- La réalisation de podcast avec des élèves de maternelle est non seulement possible mais apporte une véritable plus-value aux enseignants en ce qu’elle permet aux élèves de progresser à l’oral, de devenir plus autonomes et de se décentrer.
- Pour tous les cycles, le travail de production d’écrits (en dictée à l’adulte ou en autonomie) se trouve renouvelé et prend un sens nouveau et positif.
- Cette richesse incite à une certaine humilité : il est facile de se faire déborder par des objectifs de travail trop importants et difficilement atteignables, donc frustrants tant pour les élèves que pour les enseignantes.
- L’activité de réalisation de podcast peut s’avérer très chronophage même si la répétition des situations permet progressivement de gagner du temps.
- La prise en main du matériel par les adultes comme par enfants a été progressive et la première année nous apparaît, de ce point de vue, comme une année 0 de tests et de tâtonnements.
Ainsi l’année 2025-26 se situera dans une perspective de continuation et d’amélioration de notre première année de travail :
- Améliorer la valorisation et le rendu des productions d’élèves en travaillant sur une dimension plus dynamique des podcasts, notamment par utilisation de virgules sonores, de bruitages et de musiques.
- Utiliser plus systématiquement les productions des élèves au sein des classes comme feedback dans une visée d’autoévaluation et d’amélioration des productions futures.
- Renforcer le travail d’équipe en réalisant des podcasts transversaux entre les différentes classes.